Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Idée reçue sur l'abeille (A LIRE)

Aujourd'hui une petite abeille sauvage à antennes noires est venue chez moi se protéger du froid. Je lui ai donné un peu de sirop d'agave pour qu'elle reprenne des forces. Une fois fait, elle est repartie.


Je partage ce moment avec vous car il y a une idée reçue et qui perdure depuis trop longtemps dont je voudrais parler: "les abeilles sont en danger il faut les protéger"
Phrase que l'on entend de partout et dont tout le monde a conscience. Les abeilles sont en danger il faut les protéger oui, MAIS PAS L'APIS MELLIFERA !!!! L'apis mellifera est l'abeille banale que tout le monde connait et qui fait du miel dans les ruches d'apiculture. Ce n'est pas cette abeille dont il est question !! Il existe 2.500 espèces d'abeilles en Europe, l'Apis Mellifera n'est qu'une de ces espèce, pourtant elle est un vrai massacre pour l'environnement et pour les autres abeilles ! Je vous explique:

Déjà saviez vous que la majorité des apiculteurs ne produisent pas de miel ?? Vous êtes étonnés ? Laissez moi vous expliquer. Les apis mellifera nous en avons des centaines et des centaines de milliers en europe, toutes plus crosées génétiquement les unes que les autres (pour résister au froid, aux pesticides ....ect). La majorité des Apiculteurs ne vendent pas de miel mais vendent un "service" aux agriculteurs, en effet les agriculteurs payent pour que les apiculteurs lâchent leur abeilles dans les champs pour que le butinage se fasse (lors des transport d'ailleurs beaucoup de maladies sont véhiculées, c'est comme ça d'ailleurs que des abeilles de France ont des maladies connues que des abeilles allemandes, enfin passons). Une fois les abeilles parties, les champs sont complètement butinés laissant les autres pollinisateurs sans rien (abeilles sauvages, papillons, et même certaines guèpes butineuses !) (Info: L'abeille sauvage à entennes noires comme celle qui est venue chez moi aujourd'hui pollinise 2x plus qu'une Apis Mellifera)

Voilà le vrai massacre ! Tout les autres espèces d'abeilles et autre meurent car il n'y a plus de nectar, plus de pollen, plus rien.... voilà la vraie catastrophe !!
Les seules abeilles qui faut protéger sont les abeilles sauvages.
Aujourd’hui je vous la fait courte mais il y a encore beaucoup d'horreurs à découvrir sur les apis mellifera, leur trafic, leur transport, leur croisement ect.. c'est pourquoi je vous propose de lire certains livres qui en parlent si vous souhaitez en savoir plus ! Commme: "L'étrange silence des abeilles" ou "100 idées reçues sur les abeilles" par exemple.

Je terminerai juste avec un phrase tirée d'un de ces merveilleux livres sur les vraies abeilles à protéger: "Les scientifiques de la G.S.E.A estiment qu'il faudrait que l'Apis Mellifera disparaisse au moins 5 ans de la surface de la Terre pour que les autres abeilles et butineurs puissent proliférer"

ça fait un moment que je voulais en parler car c'est quelque chose qui me tient à cœur. Je ne peux que conseiller aux gens de se renseigner et de ne pas avaler toutes les conneries des pseudo scientifiques qui travaillent en fait pour des apiculteurs. écoutez vraiment que ceux qui le font par conscience citoyenne.

De plus sachez que certaines associations se battent pour protéger les abeilles sauvages. exemple: http://abeillessauvages.com/ aritcle sympa aussi: http://abeillessauvages.com/qui-sont-les-abeilles-sauvages-en-france/les-abeilles-solitaires/

Published by Julio - autre

commentaires

MIDEW24 23/03/2014 22:36

cher Julio
merci tout d'abord pour ton article que g lu avec beaucoup d'intérêt.
Les abeilles sauvages ainsi que les pollinisateurs doivent être protégé, c une évidence.
Je sensibilise mes clients à la protection des pollinisateurs et je cotoi particulier et apiculteur et j'échange avec eux des informations ainsi que je m'informe sur l'unaf(union national des apiculteur francais).
Les pollinisateurs vont disparaitrent parce que leur environnement végétal(les plantes melliferes ) s'est appauvris et ne leur donne pas assez de nourriture(pollen) au moment où ils ont en le plus besoin surtout à partir d'aout( cause grande culture, désert vert sans fleurs) pour passer l'hiver. On parle des apis melliféra car sur un rucher c'est facile de voir les vivantes des mortes d'une année sur l'autre mais les pollinisateurs sauvages combien disparaissent on s'est pas?! Bref manque de nourriture=population affaiblis.
On rajoute le Varroa le frelon asiatique.
Le pire s'est les pesticide systémique néonicotinoide utilisé avant et après floraison par les agriculteurs, et les semences de céréales(de Monsanto et des grosses firmes de céréales et des produits chimiques) enrobé la plantes intoxiques sont nectars, tous pollinisateurs qui lèchent ce nectar est condamné, le but de ces végétaux c de résister au round-up tout en donnant une grosse production de céréales!!
action à mener un bout de jardin m'était des jachères fleuries, en pot pleine terre, arbustes : eleagnus, caryoptéris, abélia, vitex, euodia danielli(arbre), pérowskia
bon courrage et Julio continu ton combat tu n'es pas seul o fait pour protégé vos jardin pensé aux auxilliaire et au plantes campagnes!!

Julio 27/03/2014 13:41

Coucou MIDEW24 ! :)

Tout d'abord merci pour ton message !
Depuis que j'ai écris cet article j'ai continué à beaucoup en apprendre et à me renseigner sur les abeilles, c'est vraiment passionnant, j'en apprends tout les jours ! =)

Oui c'est vrai qu'il y a aussi les autres problèmes qui viennent s'ajouter comme les pesticides ou encore le Varroa Destructor apporté par le frelon asiatique... :(

Je suis très heureux quand je vois des gens faire des abris pour les abeilles sauvages, guêpes butineuses et autre bourdon-veau au fond de leur jardins, ou qui utilisent des produits naturels et non toxiques dans leur jardins... le mieux c'est quand on laisse un petit bout de son jardin au naturel ou avec un mélange de fleurs sauvages !! =D

Encore merci pour ton message, j'ai rencontré des amis des abeilles et avec eux on pense faire des ateliers découvertes pour les enfants dans les centres aérés , nous espérons pouvoir faire comprendre au plus grand nombre que l'abeille ce n'est pas seulement l'Apis Meliferra mais une très grande famille qui dépends des uns comme des autres =)

Cynthia 17/02/2014 08:28

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre blog, j'y trouve pleins d'idées de recettes très sympas, plein d'humour et un merci particulier pour cet article, les abeilles sont tellement précieuses qu'il est bon d'en apprendre un maximum à leur sujet !!!
Bonne continuation et au plaisir de vous lire,
Cynthia

Julio 17/02/2014 14:16

Bonjour Cynthia, merci beaucoup pour votre commentaire ! =)

Oui, en effet les abeilles sont vraiment un sujet préoccupant de nos jours tant par le drame qui les touche qui part leur aide indispensable qu'elle apportent à toute la Terre...

Encore merci, passez une bonne journée et à très vite =D

Estelle 04/10/2013 13:43

Ca faisait trop longtemps que j'étais pas venue, j'ai raté plein d'articles dont celui-là !
J'ignorais totalement qu'une espèce d'abeilles était responsable de la disparition de toutes les autres. Un peu comme la coccinelle d'Asie.
Ca tombe bien, j'en parlais justement avec quelqu'un aujourd'hui, qui me racontait qu'une fois il avait coupé les ailes d'une abeille, vive le délire --', et je l'avais engueulé parce que les abeilles sont en train de disparaître (et aussi et surtout parce que c'est malsain).
Merci de l'info !

Julio 04/10/2013 14:02

Oui malheureusement l'abeille ou plutôt LES abeilles restent encore mal connues, mais j'ai vu sur des blogs, association urbaines, livres récents ou même études scientifiques que les choses tendent à changer. On protège de plus en plus l'abeille sauvage (les abeilles sauvages) et même la loi commence à encadrer désormais un peu mieux les apiculteurs, les empêchant ainsi de faire trop de dégâts.... =)

Je suis content de te revoir sur mon blog en tout cas Estelle ! =)

Abeilles et compagnie 11/08/2013 09:51

Bonjour,
l'article n'est pas réellement une pure vérité. Les idées reçus y vont bon train. Les apiculteurs se battent pour la sauvegarde de l'Apis Mellifera, sans pour cela supprimer les autres pollinisateurs. Seul un apiculteur vous dira que la perte de ses colonies n'est pas anodine, Et cela sans affoler les internautes.
Du pollen, du nectar il y en a pour tous. si le temps le permet bien entendu, mais encore faut-il que ceux-ci soient d'une bonne qualité, pas OGM, pas enrobé de cochonnerie, etc.
les apiculteurs protègent aussi les autres pollinisateurs.
il faut se renseigner sur plusieurs sources avant de poster...
Bonne journée a tous.

Julio 12/08/2013 22:27

Bonjour,

Si vous avez des doutes sur certaines informations de cette article je vous invite à lire certaines études scientifiques (non financées par le milieu de l'apiculture) ainsi que certaines livres.

Je ne dis pas que tout les apiculteurs ce conduisent de la sorte, j'expose juste une malheureuse vérité qui se vérifie pour la plus part des cas.

Bonne soirée =)

Laure 08/08/2013 00:55

Je découvre ton blog, merci pour ce post très intéressant :)

Julio 08/08/2013 13:15

Aucun problème Laure, c'est vraiment quelque chose qui me tenait à cœur.

Bienvenue sur mon blog en tout cas !! =)

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog