Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Yaki Udon

Les Yaki Udon (udon frits en japonais) est un plat typique de la région de Kitakyûshû (au sud du Japon).
Les udon, quant à elles, sont de grosses nouilles de farine de blé extrêmement consommées sur l'île du Soleil Levant et qui ont la particularité d'être très digeste, on en trouve des fraîches et des sèches, pour cette recette je vous conseille de prendre des udon fraîches (que vous pouvez trouver en épiceries asiatiques).


Cette recette, avec sont petit goût caramélisé vous fera voyager et mettra tout le monde d'accord, les omnivores comme les végéta*iens !

Ingrédients: (pour deux personnes) 2 nids de Udon fraîches; une dizaines de noix de cajou; 1c.s de graines de sésame; 1 moyen oignon jaune émincée; 1 petite gousse d'ail émincée; 1cm de gingembre frais rappé; 1 carotte finement coupée en julienne; 5 beaux shiitake coupés en lamelles; 50g de tofu fumé coupé en allumettes; mirin (sake de cuisine); sauce soja; sucre; sel/poivre; ciboule fraîche coupée en chiffonnade pour la décoration

Préparation: Tout d'abord, faites dorer vos noix de cajou et vos graines de sésame dans une poêle sans matières grasses, puis réservez.

Précuisez ensuite vos udon dans une grande casserole d'eau bouillante 2min (ou suivre les indications sur le paquet) égouttez ensuite sous l'eau froide et réservez.
Pendant que les udon précuisent, mélangez dans un bol 2c.s de mirin, 1c.s de sauce soja et 1c.c de sucre. Réservez. (pour ceux qui aiment ça vous pouvez ajoutez une pointe de piment fort dans votre sauce).

Faites chauffez un peu d'huile (tournesol ou colza...) dans une grande poêle et faites revenir l'oignon, l'ai et le gingembre sur feu moyen.
Ajoutez ensuite les carottes et les shiitake. Tournez quelques minutes.
Quand les carottes sont cuites, ajoutez alors le tofu fumé et les Udon. Tournez une minute.

Versez votre sauce mélange mirin-soja et laissez caraméliser sur feu vif (jusqu'à ce que l'alcool du mirin se soit évaporé).

Transférez dans deux assiettes, salez/poivrez et garnir avec les cajou et sésame, ajoutez pour décorer un peu de ciboule hachée

Yaki Udon

Servir chaud !

bien caramélisé... une tuerie !!!

bien caramélisé... une tuerie !!!

Published by Julio - Japon

commentaires

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog