Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tresse Russe aux Noisettes

Voici mon tout premier essaie de la Tresse Russe aux Noisettes que j'ai faite pour une lectrice du blog, je n'en avais jamais mangé avant et je dois avouer que je me suis régalé !! C'était siiii fondant et moelleux à l'intérieur ! Avec un super bon goût de Viennoiserie, de croissant à la noisette !! C'était juste fabuleux !! Merci à elle de m'avoir donné l'envie d'essayer, je ne le regrette pas !!

Ingrédients: 300g farine; 120ml lait de soja tiède; 1c.c sucre en poudre; 1 no egg (ou 1 c.c de fécule de maïs diluée avec 2c.s de lait de soja); 30g margarine; 15g levure boulangère; sel.
[40 à 50g margarine; 4c.s sucre en poudre; 20g noisettes grossièrement concassées; 2 à 3 c.s de poudre de noisette (ou 1 à 2 de purée de noisettes); 2c.s sirop d'agave}

Préparation: Mélangez le lait tiède, le sucre et la levure dans un bol et laissez moussez 10min;
Mettre dans votre robot avec crochet la farine, le sel, la margarine en cube (les 30g) et travaillez jusqu'à avoir quelque chose d'assez sableux;
Ajoutez le liant (no egg ou fécule) avec la levure et travaillez 5min encore. La pâte doit être assez élastique donc ajoutez un peu de lait si nécessaire.
Hors-robot: travaillez la pâte sur un plan légèrement fariné quelques instants encore histoire de former une boule de pâte.
Laissez lever dans un coin au chaud pendant 1h30.

Pendant ce temps préparez la garniture en mélangeant tout les ingrédients entre crochets dans la liste.

Dégazer votre pâte, et travaillez-là quelques secondes histoire de la rendre un peu plus homogène. Abaissez-là ensuite au rouleau en un grand rectangle.
​ Étalez la garniture.

Tresse Russe aux Noisettes

Roulez ensuite votre pâte en longueur

Tresse Russe aux Noisettes

coupez-là en deux et tressez les deux parties.
Un fois fait, laissez lever sur une plaque sulfurisée pendant 1heure encore.

Tresse Russe aux Noisettes
Tresse Russe aux Noisettes
Tresse Russe aux Noisettes

Enfournez finalement à four préchauffé Thermostat 6 (180°C environ) pendant 20 à 25min selon votre four

Tresse Russe aux Noisettes
Regardez-moi ce dessous bien caramélisé comme un gros croissant !!!

Regardez-moi ce dessous bien caramélisé comme un gros croissant !!!

Laissez refroidir quelques minutes sur une grille avant de déguster avec une tasse de thé par exemple !

Vous pouvez pour la déco saupoudrer d'un peu de sucre glace, je ne l'ai pas fait mais vous vous pouvez le faire, surtout si vous invitez des gens à partager votre tresse avec vous et apprécier les saveurs de la noisette infusée dans cette pâtisserie !

Il en reste un bout pour le goûté !!

Il en reste un bout pour le goûté !!

Published by Julio - pâtisserie, petit dej'

commentaires

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog