Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tartelettes d'automne (sans margarine)

Bonjour tout le monde ! Et bon début d'octobre !

Aujourd'hui je vous propose une recette de tartelettes, et on va faire la pâte avec du tahin (pâte de sésame) à la place de la margarine. C'est vraiment très très bon car toutes les arômes du tahin se libère dans la pâte et donne un goût vraiment subtil et différents à vos préparation ! Et même les gens qui n'aiment pas le tahin risque fort d'aimer vos pâtes à base de tahin ! J'en ai fait l'expérience ici avec quelqu'un qui n'aime habituellement pas le tahin.
Vous pouvez trouver le tahin dans tout les bons magasins bio, certaines épiceries asiatiques et également dans certaines épiceries juives.

Tartelettes d'automne (sans margarine)

Le tahin, je trouve, se marie particulièrement bien avec les recettes un peu automnales.
Voici donc la recette:

Ingrédients: (pour environ 6 tartelettes) 1 verre de farine (l'équivalent de 180ml), 1 à 2 bonnes TBsp de tahin (j'utilise du tahin semi-complet qui a un goût plus prononcé et qui garde d'avantage de bons nutriments pour notre santé), 1 petite pomme rouge, cannelle, 1 Tsp raisins secs préalablement réhydratés dans 2 TBsp de Rhum, de la poudre d'amandes (je fais ma poudre moi-même en mixant des amandes non émondées mais on peut utiliser de la poudre du commerce. Je préfère la faire moi même pour garder la peau des amandes qui est pleine elle aussi de bons nutriments), sucre en poudre, eau froide.

Préparation: Pour commencer, préparez la pâte en mélangeant à votre farine 1 à 2 TBsp de tahin tout en mélangeant du bout des doigts pour obtenir la consistance d'un crumble.
Ajoutez ensuite de l'eau froide petit à petit jusqu'à avoir une belle boule de pâte.
Enveloppez de film plastique et laissez au frigo une dizaine de minutes.

Astuce: Pourquoi ne pas jouer avec la farine de châtaigne pour une saveur encore plus automnale ? =)

Ensuite, préchauffez votre four à thermostat 6.
Coupez votre pomme en jolies lamelles et mouillez les un peu avec du jus de citron pour éviter qu'elles ne s'oxydent.

Quand votre pâte a bien reposé, étalez la sur une surface farinée, et découpez des ronds d'1 cm de plus que la taille de vos moules à tartelettes.
Placez dans les moules, piquez avec une fourchette, tapissez légèrement le fond de poudre d'amandes, puis, disposez vos tranches de pommes.
Saupoudrez ensuite d'une pincée de cannelle et ajoutez quelques grains de raisin.

Tartelettes d'automne (sans margarine)

Pour finir, saupoudrez vos tartelettes de sucre en poudre (j'utilise du sucre de canne roux mais presque toutes les sortes de sucres en poudre marche bien ici) et enfournez entre 15 et 20min selon votre four.

La pâte doit être bien cuite et croustillante et ça doit sentir bon dans toute votre cuisine ! =)

Et voilà une bonne recette gourmande pour bien commencer ce mois d'octobre ! Et verdict: Tout le monde a adoré le goût apporté par le tahin l! Le tahin dans vos pâtes: c'est vraiment à essayer !  Et inutile de préciser que ça ne marche pas seulement pour les pâtes à tartelettes mais qu'on peut l'essayer dans toutes vos envies de pâtes sucrées, salées...ect ! N'hésitez surtout pas !!  =D

Et voilà une bonne recette gourmande pour bien commencer ce mois d'octobre ! Et verdict: Tout le monde a adoré le goût apporté par le tahin l! Le tahin dans vos pâtes: c'est vraiment à essayer ! Et inutile de préciser que ça ne marche pas seulement pour les pâtes à tartelettes mais qu'on peut l'essayer dans toutes vos envies de pâtes sucrées, salées...ect ! N'hésitez surtout pas !! =D

Published by Julio - pâtisserie

commentaires

Mascha 03/10/2013 22:30

Bonjour! Je suis ton blogue depuis quelques temps, et je dois dire que je l'ADORE!!! J'aime bien ton concept, mais surtout tes recettes. ;)
Puis-je te demander la permission de t'ajouter aux favoris de mon blogue, s'il-te-plait, afin de pouvoir te suivre à chaque mise à jour? ^^

Mascha
http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/

Mascha 05/10/2013 18:21

Mais bien sûr que ça me convient! ;)
C'est même un honneur. ;)

Julio 04/10/2013 14:06

Salut Masha !! Merci pour ton message, ça me touche énormément ! Bien sûr que tu peux m'ajouter, avec grand plaisir même !! =D

Héééé mais je connais ton blog !!!! J'y suis allé il y a même pas 3 jours pour voir les nouveautés !! Je l'aime beaucoup ! Je le mets dans mes favoris moi aussi si ça te convient !! =D

MamanDine 02/10/2013 19:48

Ohhhh ça ça me plaît bien !!! Je vais tenter cette pâte à tarte :) merci pour le partage

Julio 02/10/2013 23:10

Mais je t'en prie MamanDine ! =)

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog