Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Tarte rustique à la tomate

Les tartes rustiques (aussi bien sucrées que salées) sont des tartes qui se font sans moule, en effet on replie les bords de la pâte directement sur la garniture et on enfourne tel quel. On utilise généralement de la farine complète mais tout autre style de farine pourraient convenir. Pour cette recette j'ai utilisé de la farine semi-complète.

Ingrédients pour la pâte: 250g farine semi-complète; 2 grosses pincées d'herbes de Provence; une pincée de sel; 80ml huile de tournesol; 80ml eau froide (plus si nécessaire).

Ingrédients de la garniture: 2 très grosses tomates; de l'huile d'olive; des herbes de Provence; du sel; du poivre de la moutarde.
ingrédients optionnels: du céleris en poudre, du piment fort en poudre, des olives noires émincées....ect !

Préparation: Commencez par préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel et les herbes de Provence ensemble.
Ajoutez ensuite l'huile et mélangez avec le bout des doigts jusqu'à obtenir une parfaite consistance de crumble.
Incorporez ensuite petit à petit l'eau froide tout en malaxant du bout des doigts pour obtenir un belle pâte.
Filmez votre pâte et laissez la ensuite reposer 15 à 20min au frigo.

Pendant ce temps, lavez les tomates et coupez les en lamelles.
Avant de sortir votre pâte du frigo, préchauffez votre four à thermostat 7.

Sortez donc votre pâte du frigo et étalez la au rouleau sur une feuille de papier sulfurisée et farinée.

J'adore cette pâte rustique car elle est croustillante et parfumée.

J'adore cette pâte rustique car elle est croustillante et parfumée.

Quand vous avez un joli disque de pâte (d'un épaisseur convenable, pas trop gros pour que la pâte cuise, mais pas trop fin pour ne pas que la pâte brûle ou ne se casse durant le modelage), piquez quelques trous dedans à l'aide d'une fourchette.

Étalez ensuite une très très fine couche de moutarde avec un couteau à glaçage ou à défaut avec le dos d'une cuillère à soupe. La couche de moutarde doit vraiment être très très fine !

Il ne vous reste plus qu'à disposer en couronne vos lamelles de tomates du centre de la pâte vers l'extérieur en vous arrêtant de façon à laisser des bords de 3 bons centimètres pour pouvoir replier la pâte par dessus.

Assaisonnez correctement vos tomates avec les herbes de Provence, du sel et du poivre et arrosez avec un fin filet d'huile d'olive.

Il ne vous reste plus qu'à replier les bords de la pâte comme sur la photo:

Tarte rustique à la tomate

Badigeonnez avec un pinceau les bords avec un peu d'huile d'olive et enfournez vos tarte rustique jusqu'à ce que les bords soient cuits.

ATTENTION: étalez votre pâte et préparez votre tarte directement sur la feuille sulfurisée de votre four car sinon vous pourriez rencontrer des difficultés pour la transférer dans le four une fois celle-ci mise en pli !

Tarte rustique à la tomate

Et voilà la tarte rustique une fois cuite !! Un régal !

Tarte rustique à la tomate

Published by Julio - pâtes salées, classiques

commentaires

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog