Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Takikomi Gohan_ Azuki-Shiitake

Avant de commencer, sachez qu'il n'y a pas de recette "originelle" du Takikomi Gohan.
C'est juste du riz cuit et assaisonné avec une composition d'ingrédients que l'on veut mettre dedans. Bonne nouvelle donc, ce repas versatile permet entre autre d'utiliser des produits de saison mais surtout de l'adapter à nos goûts et nos envies !! =)

Je vous donne une recette toute simple que j'ai faite cette semaine et tellement bonne !!
Si bonne que si je ne l'avais pas partagée avec vous les Forces de l'Ordre auraient défoncé ma porte et m'aurais arrêté pour détention d'informations hautement délicieuses !!

Ingrédients: 1 portion de riz japonais vinaigré cuit; 1/2 oignon coupé grossièrement; 1/2 gousse d'ail hachée; un petit bout de gingembre; 3 à 4 beaux shiitake coupés en lamelles; 1 portion d'haricots Azuki cuits (*) ; sauce soja; mirin (sake de cuisine doux et légèrement sucré); huile-margarine.

(*) pour les azuki référez-vous à l'emballage, sinon: faites tremper les haricots une nuit (pas réellement nécessaire pour la cuisson mais ça enlève un peu des enzymes difficiles à digérer) , mettez dans un bon volume d'eau et portez à ébullition. Jetez l'eau, remettre de l'eau propre avec une pincée de bicarbonate de soude (pour réduire le temps de cuisson et les rendre plus digeste, ça marche pour toutes les légumineuses) et reportez à ébullition. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que le haricot soit écrasable entre ses doigts (soit environs 45min).


Préparation: Faites fondre une noix de margarine avec un mini filet d'huile de tournesol dans une poêle, faites revenir l'oignon dedans, ajoutez l'ail et le gingembre.
Quand les oignons commencent à devenir un peu translucides, ajoutez les shiitake. Faites sauter tout ça jusqu'à ce que les champignons sentent bon et soient bien cuits.

Ajoutez vos azuki cuits, puis, le riz cuit et laissez "s'attraper" quelques minutes dans la poêle. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger 2 c.s de mirin avec 1c.s de sauce soja.
Versez ensuite le contenu du bol sur le riz et laissez cuire jusqu'à ce que l'alcool du mirin se soit évaporé. Salez poivrez

Servir dans un bol, et décoré d'un peu de ciboule ciselée.

Takikomi Gohan_ Azuki-Shiitake
Takikomi Gohan_ Azuki-Shiitake

Si vous utilisez de la sauce soja sans gluten cette recette est sans gluten aussi =)

Profitez des bienfaits des shiitake, des azuki (sans oublier ceux de l'ail, de l'oignon et du gingembre) dans cette recette délicieuse et son petit goût caramélisé =)

Published by Julio - Japon, sans gluten, légumineuses

commentaires

Grenouille by keel toys 10/09/2013 16:59

Ca fait envie!

Julio 11/09/2013 12:14

Merciii ! :3

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog