Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ramen

Qu'est ce que c'est les Ramen (ラーメン) ? Pour ceux qui ne savent pas: les ramen c'est une "soupe de nouilles" japonaise (à la base chinoise, importée au 20° siècle au Japon), constituée d'un bouillon (souvent à base de cadavres de poissons, de poulets ou de cochons), de nouilles chinoises, ou de udon (grosses nouilles japonaises), et assaisonnée de pâte de soja (miso) ou de sauce soja. On met ensuite ce que l'on aime à l'intérieur ! Au Japon, dans les Ramen-ya (restaurant où l'on peut déguster des ramen) la garniture ajoutée dépend souvent de la région où vous vous trouvez et de ses produits locaux =)
Mais on peut trouver: des oeufs mollets, de la pâte de poissons (genre de Surimi appelé "Narutomaki"), des tenpura de crevettes ou de légumes, des shiitakes, des tranches de cochon, des légumes...ect

Ce plat et génial car: TRÈS BON, facilement véganizable, et facilement PERSONNALISABLE !!! (oui, vous êtes habitués maintenant, vous savez que j'adoooore quand on peut s'approprier un plat, le personnaliser, y mettre son âme et ses humeurs du jour... enfin bref xD )

Aujourd'hui je vous donne une recette simple: les "Udon Miso Ramen" mais comme d'hab" vous n'êtes pas tenu de suivre la recette à la lettre, mettez ce que vous aimez =)
astuce: des cubes de tofu fumé donneront un goût EXCELLENT à vos ramen...

Ingrédients: 1 cube de bouillon de légumes, 3 c.s de miso blanc, poudre de gingembre, poudre de piment rouge fort, 3 shiitakes en saumure coupés en lamelles, 1/4 de courgette coupée en fine tranches, quelques mini tête de brocolis, 1 nid de Udon fraîches, 1 petite carotte coupée en fines tranches, une pincée de ciboule, poivre. quelques feuilles de Wakame déshydratés.

Préparation: faites précuire tranquillement vos légumes quelques minutes. Rincez à l'eau froide, réservez.
Précuire 2min votre nid de Udon, bien rincer et égoutter. Réservez.

Dans une casserole versez 500ml d'eau, mettez votre cube bouillon et laissez se dissoudre avec le gingembre et piment en poudre.
Ajoutez vos légumes, Laissez mijoter tranquillement 5 min avec les shiitake
Portez à petites ébullition et déposez immédiatement votre nid de Udon. Laissez cuire 1min à feux doux.
Prélevez un peu de ce bouillon dans un petit bol et dissoudre votre miso dedans. Ajoutez au bouillon, goûtez et ajoutez encore un peu de miso si c'est pas assez assaisonné pour vous.
Versez dans un bol à ramen, parsemez quelques feuilles de wakame et laissez-les se réhydrater (2min même pas, sinon réhydratez-les avant). Poivrez et décorez d'une pincée de ciboule.

Ramen
Ramen
Ramen

N'hésitez pas à tester d'autres recettes de Ramen !!
Il en existe des centaines !!! =D

Avec des nouilles chinoises

Avec des nouilles chinoises

Tenpura Wakame Ramen

Tenpura Wakame Ramen

ITADAKIMASUUUUU !!!! =D

PS: Jetez un œil dans les articles "Produits Vegan", vous trouverez des photos de certains ingrédients cités dans cet article

Published by Julio - Japon, soupes

commentaires

Vegi_34 22/03/2015 20:57

Liam ça donne super envie tes recettes de ramen ^^!

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog