Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petits pains au chanvre et à l'avoine

Bonsoir tout le monde !
Ce soir je vous propose une recette de petits pains au chanvre et à l'avoine. J'aime beaucoup ces pains, quand j'en fais je ne peux pas m'empêcher d'en manger entre les repas (et pendant les repas aussi biensûr ! )

Voici la recette pour une dizaine de petits pains:

Ingrédients: 1/4cup eau chaude; 1 sachet de levure boulangère; 3/4cup lait végétal (ici j'ai utilisé du lait d'amandes mais j'ai déjà utilisé du lait de soja par le passé); 1TBsp et demi sirop d'agave; 1TBsp huile tournesol (n'hésitez pas à utiliser l'huile que vous voulez !); 1cup gros flocons d'avoine, 1cup farine; 1cup farine spéciale pain; 1 à 2c.s graines de chanvre.

Préparation: Tout d'abord faites chauffer doucement le lait dans une casserole avec les flocons d'avoine, quand le lait est chaud vous pouvez couper le feu et laisser les flocons s'hydrater tranquillement.

Pendant ce temps, dans un bol, versez la levure, ajoutez l'eau et laissez mousser une dizaines de minutes.

Quand les flocons sont bien hydratés, ajoutez le sirop d'agave, une pincée de sel (option), et l'huile. Mélangez.

Dans un saladier mélangez ensemble les farines et les graines de chanvre. Combinez la levure avec la préparation de lait végétal et incorporez le tout à la farine.
Mélangez, puis pétrissez la pâte sur un plan de travail bien fariné une bonne dizaine de minutes. (La pâte risque d'être un peu collante alors n'hésitez pas à ajouter autant de farine qu'il le faut à votre plan de travail !)

Laissez lever votre pâte à couvert dans un endroit chaud 45min à 1heure.

Quand la pâte a doublé de volume, dégazez la sur votre plan de travail en l'aplatissant avec la paume de la main.
Utilisez ensuite un verre pour découper des cercles de pâte (d'un bon centimètre d'épaisseur). Formez des boules avec ces cercles de pâte et déposez les sur votre plaque de four sulfurisée.
Quand vous avez faits vos petites boules avec toute la pâte, couvrez les d'un torchon et laissez les un tout petit peu lever 15min au chaud.

Petits pains au chanvre et à l'avoine

Préchauffez enfin votre four à thermostat 5.
Maintenant que vos petits pains ont un peu levé, saupoudrez les si vous le voulez d'une pincée de graines de sésame (c'est totalement optionnel).

Enfournez les environs 30min jusqu’à ce que ceux-ci soient bien dorés et que le fond sonne creux quand vous les retournez et que vous tapottez dessus.

Petits pains au chanvre et à l'avoine

Et voilàààààà !! Les flocons d'avoine trempés dans le lait leur confère vraiment une mie super tendre et fondante et le gout est vraiment attisant !

Published by Julio - boulangerie

commentaires

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog