Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
No-meat loaf (pain de lentilles)

Aaaah le pain de viande, tellement aimé aux états-unis et tellement facile à véganiser !
Je vous donne ma recette, mais il n'y a pas réellement de "recette originelle" pour le pain de viande, ça change d'une famille à une autre, selon les secrets livrés par Grand-mère..., ne vous sentez pas prisonniers non plus, personnalisez votre propre recette de pain de viande si le cœur vous en dit !! C'est vraiment LA recette à s'approprier :)

Ingrédients: 1 verre(*) lentilles corail; 1 grosse carotte; 1 oignon moyen; 1 gousse d'ail; une poignée de flocons d'avoine; 1 verre de coulis de tomates; 1/2 verre de farine de gluten (celle utilisée pour le Seitan); du Ketchup vegan (j'utilise celui bio de la marque Heinz); 1 feuille de laurier; 1 à 2 clous de girofle; des épices italiennes; poivre; piment en poudre (selon goût); paprika, sel

Préparation: Cuire dans une casserole les lentilles avec les clous de girofle et la feuille de laurier avec 2 à 3 verres d'eau (plus si besoin, à voir pendant cuisson). N'oubliez pas de laver les lentilles avant de les cuire.
émincez finement l'oignon, l'ail et la carotte et faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile et une pincée ou deux d'épices italiennes.
Une fois vos légumes revenus, passez-les quelques secondes au mixer (il ne s'agît pas de les réduire en purée mais d'en faire une sorte de "haché").

Mettre cette pâte dans un grand saladier, y ajouter vos lentilles cuites, une poignée de flocons d'avoine, les épices (paprika, piment, poivre, sel...selon vos goûts) et mélanger.
Ajouter ensuite la sauce tomate et la poudre de gluten, bien mélanger.

Mettre cette pâte dans un moule à cake graissé avec un peu de margarine, bien tassé et "glacez" d'une généreuse couche de ketchup sur le dessus.
Enfourner 45-50min à four préchauffé, Th°7
Laisser refroidir 10min avant de démouler.

(*) 1 verrre = 180ml

No-meat loaf (pain de lentilles)
No-meat loaf (pain de lentilles)
No-meat loaf (pain de lentilles)

Pourquoi ne pas utiliser vos tranches de pain de lentilles comme steak végétal dans vos hamburger? :)

Published by Julio - simili, légumineuses

commentaires

kareva 05/08/2013 18:57

Bonjour,belle recette bien appétissante! peut-être peut remplacer la farine de gluten par de la fécule de maïs ??Merci pour le partage (dû coup je m'abonne à la newsletter!).Kareva.

Julio 05/08/2013 22:03

humm.. peut-être ! En tout cas si tu essaies et que ça marche tiens moi au courant !! =D

Quoi qu'il en soit je publierai bientôt une autre recette de No Meat Loaf sans gluten ! Avec la newsletter tu seras prévenue =)))

Naturezmoi 02/08/2013 09:56

Appétissant ! Je mets en réserve pour le faire dès que possible :)

Julio 02/08/2013 13:12

Sur du pain grillé c'est un régal ! :D

véronique 02/08/2013 08:16

Bonjour,

Je ne connais pas la farine de gluten. Peut-on la remplacer par une farine sans gluten et si oui, laquelle ? Merci d'avance.
Véronique

Julio 02/08/2013 13:11

Bonjour Véronique !

La farine de Gluten est un farine obtenue à partir de la protéine du blé. Elle sert ici à la tenue du pain végétal, on l'utilise aussi pour faire le Seitan. Pour cette recette je n'ai jamais essayé de mettre autre chose que que la farine de gluten mais j'ai d'autre recettes de pain végétal qui ne nécessitent pas de gluten, je me ferai biensûr une joie de les poster dans mon blog !! =)

En attendant voici mon conseil si c'est vraiment cette recette que tu veux faire: remplace la farine de gluten par de la pomme de terre écrasée, ça pourrait permettre en cuisant au four de tenir le pain. Je ne pense pas que ça dénature beaucoup de goût.

Si tu essaies cette technique, tiens moi au courant pour me dire comment ça à marché ! :)

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog