Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LES ONIGIRI !

Les onigiri (おにぎり), vous connaissez? Ce sont ces délicieuses boulettes de riz japonaises, utilisées comme en-cas au pays du Soleil levant (une sorte de sandwich de riz). Elles sont généralement recouvertes partiellement ou totalement d'un feuille de nori (algue grillée), et farcies d'une prune salée ou de toute autres sorte de garnitures selon les goûts et les envies de chacun !

Je fais souvent des onigiri, c'est un peu ma spécialité à vrai dire, c'est tellement bon, et on peut faire toute sorte de formes et de farces: on ne s'en lasse jamais !

Pour la recette basique, rien de plus simple: munissez-vous de riz japonais, de vinaigre de riz et d'algues nori.

*Faites cuire au ricecooker 1cup de riz avec 1cup 1/2 d'eau.
*Quand c'est cuit, verser 1/4 de cup de vinaigre de riz et bien mélanger.
*Mettez le riz dans un grande assiette et laisser refroidir (les japonais utilisent une sorte de petit éventail, j'en ai vu dans les épicerie asiatiques en France).
*Enfin, formez des boulettes avec vos mains HUMIDES en pressant bien pour compacter le riz, en enveloppez dans une feuille de nori.

Si vous n'avez pas de ricecooker: pas de problème, vous pouvez le faire dans une casserole traditionnelle mais veillez à en choisir une qui n'accroche pas! Et faire cuire pareil jusqu'à ce que le riz ait complètement absorbé l'eau. Ensuite continuez la recette normalement. Le ricecooker est vraiment pratique -pas seulement pour les onigiri- mais si vous ne comptez pas l'utiliser régulièrement pas la peine d'en acheter un pour ça ;)

Les farces: Alors là pour les farces faites-vous plaisir !! Mettez CE QUE VOUS AIMEZ. Veillez juste à pas choisir une farce trop humide trop coulante qui ferait partir vos jolis onigiri en miettes !!
Voici quelques idées: -des bouts de tofu marinés (achetés ou marinés maison), des bouts de soycisses, ou encore une farce que vous ferait vous même...faites marcher votre imagination !! :)

Procédure pour farcir vos onigiri: Prenez une poignée de riz, formez une boulette avec vos mains humides, et creuser un petit trou dans la boulette avec votre doigt. Mettre la farce choisie et refermer. Bien compacter en formant la boulette.

Vous pouvez ensuite envelopper vos onigiri dans un bout de nori.
Voici quelques onigiri que j'ai pris en photo au fil des années, (on voit un peu l'évolution) n'hésitez pas à vous en inspirer !!

en forme de cochon

en forme de cochon

les derniers que j'ai pris en photo (on voit clairement une amélioration dans la technique)

les derniers que j'ai pris en photo (on voit clairement une amélioration dans la technique)

Published by Julio - Japon, sans gluten

commentaires

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog