Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Gratin de l'été

Salut tout le monde ! Vous allez bien? J'espère que votre été se passe bien !

En parlant d'été j'ai fait cette semaine un gratin en l'honneur de cette saison, de sa vitalité et de toutes les bonnes choses que l'été nous offre ! Tout ces fruits gorgés de soleil, ces légumes bien mûrs, c'est la saison effervescente où la vie prolifère, c'est la saison qui vit, la saison qui fait du bruit, c'est la saison qui s'embrase !

Je ne pouvais pas laisser passer cette saison sans lui faire honneur et la remercier pour tout ce qu'elle nous offre. C'est en faisait un gratin rempli de toutes les délicieuses choses du jardin de mon papi que j'ai décidé d’honorer cette saison ! Inutile de vos préciser que vous pouvez utiliser n'importe quel légumes de saison pour votre gratin !
voici ceux que moi j'ai utilisé:

*Tomates en lamelles;
*Aubergines coupées en lamelles et préalablement trempées dans de l'eau salée pour enlever l'amertume;
*Blettes blanchies quelques minutes dans de l'eau bouillante;
*Béchamel (voir en dessous)
*Levure
de bière pour gratiner.

Recette béchamel basique: Pour la béchamel basique je fais tout à l'oeil mais je mets environs 50g de margarine (ou 2 à 3c.s d'huile de tournesol) dans une grande casserole chaude.
Ensuite j'ajoute 3 à 4c.s de farine et je remue jusqu'à obtenir une pâte un peu sèche.
Il ne me reste plus qu'à verser du lait végétal petit à petit jusqu'à obtenir une sauce onctueuse, épaisse mais pas trop, bref: parfaite ! Ensuite j'assaisonne d'un peu de poivre, de sel et de muscade fraîchement moulue !

Pour l'assemblage: Rien de plus simple !: Je mets un peu de sauce béchamel au fond du plat à gratin (très très peu, juste histoire de.) et je commence par mettre successivement les tomates, les aubergines, les blettes, une couche de béchamel ..ect Je tasse bien en appuyant chaque couches pour que tout soit bien serré !
Je fais attention de finir mes couches successives par la couche de béchamel, que je saupoudre ensuite d'une fine couche de levure de bière.

Gratin de l'été

J'enfourne enfin dans mon four préchauffé à thermostat 7 jusqu'à ce que la levure soit bien gratiné et que ça sente bon le gratin dans toute la maison ;P Plus sérieusement essayez de mettre une tranche d'aubergine à un endroit clé du gratin et piquez dedans, quand vous entrez dans l'aubergine très facilement c'est que c'est cuit !

Gratin de l'été

Nous avons mangé ce gratin avec du riz à la sauce moutarde ! J'aime faire ce gratin car c'est une bonne façon de prendre conscience de la générosité de l'été. C'est également une bonne façon de prendre conscience de tout les trésors que Mère Nature nous offre et qu'il est important de La respecter car si nous ne respectons pas notre Terre Mère c'est nous que nous ne respectons pas et au final c'est nous qui serons perdant !

Gratin de l'été

Published by Julio - inspirations divines

commentaires

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog