Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Makrout à la pâte de figues maison

Salut tout le monde !

On m'a souvent demandé comment faire des pâtisseries orientales vegan, à l'occasion du Ramadan je vous montre ma recette de mes pâtisseries orientales préférées: les Makrout !

Généralement farcis à la pâte de dattes, moi, je vous les propose à la pâte de figues faite maison (c'est comme ça que je les préfère) mais pour ceux qui les voudraient à la pâte de dattes je vous ai mis les proportions en grammes pour que vous n'ayez juste qu'à changer l'ingrédient sans vous embêter à convertir ;)

En avant pour la recette !
Petit rappel: "c.s" = cuillère à soupe et "c.c" = cuillère à café.

Ingrédients pour environ 10 beaux Makrout:

-2 tasses de semoule de blé dur, moyenne ou fine. (indiqué sur l'emballage. Attention de ne pas confondre avec de la semoule pour couscous) J'ai choisis de la prendre moyenne car j'aime bien la texture croquante et fondante que ça donne, mais en général on l'a prend fine, à vous de voir :)

-1/2 tasse d'huile d'arachides ou de tournesol,

-3/4 tasse d'eau environ,

-1 à 2 grosses c.s d'eau de fleurs d'oranger,

-150g de figues sèches,

-1 grosse c.s d'amandes en poudre,

-1 pincée de sel et 1 pincée de cannelle,

-Du sirop de glucose aromatisé au miel (on en trouve dans les épiceries orientales ou même dans certains centre commercial) ou du sirop de riz

Préparation:

-Commencez par bien mélanger la semoule avec l'huile du bout des doigts,* puis, laissez reposer une heure, ajoutez le sel, l'eau de fleurs d'oranger et de l'eau petit à petit en pétrissant à la main ou à la spatule pour obtenir une belle boule de pâte.

*Pour une version plus travaillée vous pouvez laisser reposer la semoule imbibée d'huile toute une nuit

Emballez la boule dans du film plastique au contact et laisser reposer 30min MINIMUM sur votre plan de travail.

-Placez les figues dans un bol d'eau légèrement chaude et laissez les se réhydrater une dizaine de minutes.

Ensuite, coupez les en 4 et placez les au mixer avec la poudre d'amandes, la cannelle, une belle c.c d'eau de fleurs d'oranger et 1c.s d'eau chaude et mixez jusqu'à avoir une belle pâte de figues (remuer dans le mixer pour que tout soit bien uniformément mixé).

Filmez cette pâte et roulez la en boudin. Placez au frigo 10 minutes environ.

-Revenons à notre boule de semoule. Roulez la elle aussi en boudin (voir photo en dessous) et formez un sillon où vous viendrez déposer la pâte de figues

Makrout à la pâte de figues maison

Refermez ensuite le boudin et roulez à nouveau pour obtenir quelque chose de correct et régulier (vous pouvez éventuellement vous aider d'un tapis à sushis)

Makrout à la pâte de figues maison

-Coupez ce boudin en bouts diagonaux pour former des losanges. Si ils sont trop épais vous pouvez les aplatir un peu, ça aidera pour la cuisson. Vous pouvez aussi faire des dessins dessus à l'aide d'une fourchette ou encore enfoncer une amande sur le dessus.

-Passons enfin à la cuisson, dans une poêle avec de l'huile bien chaude, déposez vos makrout et laisser dorer quelques minutes de chaque côté !

Makrout à la pâte de figues maison

Une fois bien cuits et bien dorés, plongez les dans une petite casserole de sirop de riz ou de sirop de glucose aromatisé au miel que vous laisserez sur feu très doux pour qu'il soit un peu chaud.

Enfin, sortez les de leur bref bain dans le sirop et déposez les dans une assiette.
Laissez complètement refroidir avant de manger ou de placer dans des caissettes en papier pour offrir ;)

Makrout à la pâte de figues maison

Il ne reste plus qu'à se régaler en dégustant ces parfaits Makrout avec une bonne tasse de thé à la menthe bien chaud !
Et personne ne vous croira quand vous direz que vous les avez faits vous même tant le goût transcendant des pâtisseries orientales est au rendez vous !

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, ainsi qu'un bon Ramadan à nos amis musulmans =)

Makrout à la pâte de figues maison

Published by Julio - pâtisserie

commentaires

Ekongkar 29/11/2016 07:34

Cà les enfants vont adorer...

Roman inédit 08/07/2014 19:15

J'adore cette douceur orientale!

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog