Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
♥ Crêpes à la vanille ♥

Coucou tout le monde et bon week-end de la Chandeleur !!
Des crêpes ! Oh mon Dieu qu'est-ce que j'aime les crêpes ! Et je n'attends pas la Chandeleur pour en manger ! Salées ou sucrées je n'attends pas ! haha =D

Je vous propose ma recette la plus simple et la plus délicate en goût. Sans aucun temps de repos nécessaire, vous pouvez ainsi combler les envies pressées !

Ce sont des crêpes à la vanille mais libre à vous de les arômatiser à ce que vous voulez (fleur d'oranger, cannelle, rhum...ect) ou même de ne pas les arômatiser du tout !

Voici les ingrédients pour une grosse vingtaine de crêpes (selon la taille de votre poêle à crêpes):

- 250g de farine blanche;

- 60 cl de lait végétal à la vanille;

- 2 Tsp de poudre "No Egg" de la marque Orgran (ou autre substitut d’œuf) si vous n'en utilisez aucun vous pouvez le remplacer par 3 belles cuillères à soupe de fécule de maïs, ça marche bien aussi mais dans ce cas là je vous conseille quand même de les laisser reposer au moins 1 heure.

- 1 gousse de vanille raclée, ou 1/2 c.c de poudre de vanille moulue;

- Un peu d'huile sur un bout de papier absorbant pour huiler la poêle (j'utilise de l'huile de tournesol car elle n'a pas d'odeur)


Préparation:

-Commencez par mélanger la farine, le substitut d’œuf "No Egg" de la marque Orgran et la vanille en poudre avec un fouet.

-Creusez un puit et ajoutez ensuite la moitié du lait végétal à la vanille (soit 30cl) et mélangez plus ou moins énergiquement jusqu'à épaississement et décollement de la pâtes sur les rebords lorsque vous mélangez. (tex
ture pâte à muffins, quelques secondes suffisent !)

-Versez ensuite le reste du lait végétal PETIT A PETIT, très doucement, en -au moins- 3 fois, pour délier la pâte doucement ! Ne vous inquiétez pas si la pâte vous paraît liquide, c'est sa consistance normale.

-Remuez quelques seconde, très doucement, de préférence avec une cuillère ou une spatule pour ne pas introduire d'air dans la pâte se qui aurait pour effet à la cuisson de faire plein de petits trous dans la pâte, vous n'avez jamais vu ces crêpes parsemées de mini cratères ? Hé bien c'est juste le résultat d'une pâte trop travaillée au fouet et qui contient donc trop d'air, tout simplement =) Bon ça veut pas dire que c'est pas délicieux pour autant... hehehe =P

-ensuite vous pouvez passer directement à la cuisson, sans repos, si vous avez utilisé la poudre No Egg de la marque Orgran, sinon vous pouvez la laisser reposer une petite heure pour être sûr d'avoir une belle crêpe qui se tient bien à la cuisson.. (Le repos à pour effet d'activer le gluten présent dans la farine et donc de tenir les molécules entr
e-elles)

♥ Crêpes à la vanille ♥

aaaah les crêpes.... ♥

ah ben tiens, l'image est de travers... ^^"

ah ben tiens, l'image est de travers... ^^"

Je vous souhaite à tous de passer un très bon week-end de la Chandeleur !

Published by Julio - classiques, pâtisserie

commentaires

Thomas 16/03/2014 20:54

Salut Julio, comment tu fais pour avoir des petites tâches brunes sur tes crêpes ? A chaque fois les miennes sont uniformes, sans tâches. Pourtant elles cuisent assez longtemps, si je les laissent plus longtemps elles brunissent mais de façon uniforme également... Ça vient peut être de ma poêle, j'utilise une Tefal en Teflon (je sais c'est de la merde le Teflon que j'ai que ça ^^). Une idée ? Bonne semaine ;)

Thomas 20/03/2014 22:11

Des crêpes salées ? Ah non j'ai pas testé, mais comme j'ai fait du houmous pour tout un régiment aujourd'hui, j'ai bien envie d'en gouter tartiné sur des bonnes crêpes ^^ Ça sera pour demain tient, merci pour l'idée, et si tu veux partager tes garnitures favorites (sucrées et/ou salées) je suis preneur ;)

Julio 20/03/2014 11:53

Tu les as essayé pour des recettes salées ? =)

Hahaha tu vas être connu comme le Roi de la Crêpe dans ta famille !! =D Chaque année c'est toi qui seras de corvée =P hehehe

Thomas 19/03/2014 21:24

Oui c'est vrai tu as raison, mais c'est mon côté perfectionniste :p En plus depuis que j'utilise ta recette comme base mes crêpes sont délicieuses, ma famille arrête pas de m'en réclamer ;)

Julio 17/03/2014 17:10

Salut Thomas ! =D

Alors là je n'en ai aucune idée =O
Mais bon l'essentiel c'est qu'elles soient bonnes ! =D

gaelle 16/02/2014 19:51

bonsoir !
méga catastrophe :-( j'ai suivi la recette a la lettre en changeant le lait de soja par du lait d'amande. et bien impossible de les cuire, enfin les retourner, elles se déchirent, collent,.... triste :-(

Julio 17/02/2014 14:23

Oh mince ! J'ai déjà fait cette recette des centaines de fois avec du lait d'amandes et je n'ai jamais eu ce problème, je ne pense pas que ça vienne de ça ... : (

Peut-être avez-vous trop huilé la poêle ? Ou peut-être retourné la crêpe trop vite ? Ou le feu pas assez fort ?

Je ne sais pas quoi vous conseiller car les crêpes c'est toujours un peu délicat... même chez les omni (^___^)"

Avez vous essayé d'utiliser une large stapule à steak pour retourner la crêpe ? Peut-être ça marcherait mieux ? Sinon pour la cuisson, attendez que les bords commencent à se décoller tout seuls.

Tenez moi au courant si vous en refaites =)

Thomas 01/02/2014 19:31

Elles sont trop belles tes crêpes, miam ! Tu penses que je peux remplacer la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre ?

Julio 04/02/2014 12:20

Super !! =D

J'espère que tu t'es bien régalé !
A bientôt ! =)

Thomas 02/02/2014 21:27

Merci pour ta réponse :) J'ai testé avec du lait de soja et de l’arôme à la vanille et j'ai obtenu des super belles crêpes. Merci =]

Julio 02/02/2014 14:10

Coucou Thomas,
mercii beaucoup !! =D

Oui la fécule de pomme de terre et de maïs ont, à quelque chose près, la même teneur en amidon et les mêmes propriétés, il ne devrait pas avoir de problèmes =)

Pense quand même à laisser reposer la pâte au moins une petite heure pour plus de sécurité.

Estelle 01/02/2014 16:47

Aaaah elles sont trop belles tes crêpes, sans trous ! Les miennes en sont toujours parsemées, c'est normal j'utilise tout le temps mon fouet (grâce à toi je sais maintenant). J'avais faim, je me suis mise à grignoter des cranberries (bio of course), mais j'ai bien fait de faire un tour ici, c'est parti pour les crêpes, merci Julio !

Estelle 04/02/2014 17:02

Oui c'était super bon, j'en ai fait plusieurs fois, je crois que je vais être accro.
En revanche j'avais déniché une recette de crêpes au tofu bolets sauce béchamel, et ça c'était écoeurant, j'ai pas compris l'utilité de la levure maltée dans la béchamel, le goût était atroce.

Julio 02/02/2014 14:05

Coucou Estelle !
Merciiii =D

J'espère que tu t'es régalée avec les crêpes ! =)

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog