Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite !
1 Février 2014
Coucou tout le monde et bon week-end de la Chandeleur !!
Des crêpes ! Oh mon Dieu qu'est-ce que j'aime les crêpes ! Et je n'attends pas la Chandeleur pour en manger ! Salées ou sucrées je n'attends pas ! haha =D
Je vous propose ma recette la plus simple et la plus délicate en goût. Sans aucun temps de repos nécessaire, vous pouvez ainsi combler les envies pressées !
Ce sont des crêpes à la vanille mais libre à vous de les arômatiser à ce que vous voulez (fleur d'oranger, cannelle, rhum...ect) ou même de ne pas les arômatiser du tout !
Voici les ingrédients pour une grosse vingtaine de crêpes (selon la taille de votre poêle à crêpes):
- 250g de farine blanche;
- 60 cl de lait végétal à la vanille;
- 2 Tsp de poudre "No Egg" de la marque Orgran (ou autre substitut d’œuf) si vous n'en utilisez aucun vous pouvez le remplacer par 3 belles cuillères à soupe de fécule de maïs, ça marche bien aussi mais dans ce cas là je vous conseille quand même de les laisser reposer au moins 1 heure.
- 1 gousse de vanille raclée, ou 1/2 c.c de poudre de vanille moulue;
- Un peu d'huile sur un bout de papier absorbant pour huiler la poêle (j'utilise de l'huile de tournesol car elle n'a pas d'odeur)
Préparation:
-Commencez par mélanger la farine, le substitut d’œuf "No Egg" de la marque Orgran et la vanille en poudre avec un fouet.
-Creusez un puit et ajoutez ensuite la moitié du lait végétal à la vanille (soit 30cl) et mélangez plus ou moins énergiquement jusqu'à épaississement et décollement de la pâtes sur les rebords lorsque vous mélangez. (texture pâte à muffins, quelques secondes suffisent !)
-Versez ensuite le reste du lait végétal PETIT A PETIT, très doucement, en -au moins- 3 fois, pour délier la pâte doucement ! Ne vous inquiétez pas si la pâte vous paraît liquide, c'est sa consistance normale.
-Remuez quelques seconde, très doucement, de préférence avec une cuillère ou une spatule pour ne pas introduire d'air dans la pâte se qui aurait pour effet à la cuisson de faire plein de petits trous dans la pâte, vous n'avez jamais vu ces crêpes parsemées de mini cratères ? Hé bien c'est juste le résultat d'une pâte trop travaillée au fouet et qui contient donc trop d'air, tout simplement =) Bon ça veut pas dire que c'est pas délicieux pour autant... hehehe =P
-ensuite vous pouvez passer directement à la cuisson, sans repos, si vous avez utilisé la poudre No Egg de la marque Orgran, sinon vous pouvez la laisser reposer une petite heure pour être sûr d'avoir une belle crêpe qui se tient bien à la cuisson.. (Le repos à pour effet d'activer le gluten présent dans la farine et donc de tenir les molécules entre-elles)
aaaah les crêpes.... ♥
Je vous souhaite à tous de passer un très bon week-end de la Chandeleur !