Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Hachis Parmentier

Bonsoir à tous ! =D

Aujourd'hui je vous propose une recette que j'adore ! Ici, j'ai utilisé des petites barquettes qui traînaient dans mes placards pour faire des portions que je pourrai manger au fur et à mesure de la semaine, mais pas de panique, cette recette est prévue pour être faite dans une terrine, de façon plus traditionnelle =)

Ce plat, familial, facile à faire, très bon marché est aussi un plat vraiment succulent avec lequel j'obtiens toujours les compliments de mon entourage.

En avant pour la recette:

Ingrédients:

* 3 verres de TVP (protéines végétales texturées);
* 1 gros oignon jaune;
*4 grosses pommes de terre;
* 1/4 de verre de vin blanc sec;
* 1 à 2 c.c épices italiennes selon le goût (thym, origan, céleri en poudre...);
* 1 feuille de laurier;
* 1 pincée de sucre en poudre;
* Poivre, sel, noix de muscade fraîchement moulue;
* un peu de crème végétal (soja par exemple);
* huile d'olive, margarine (ou encore huile d'olive pour une recette sans huile
de palme);


Préparation:

*Pour commencer, placez les TVP dans une grande casserole avec la feuille de laurier, recouvrir d'eau et réhydratez sur feu doux à moyen.

*Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, coupez les en morceaux de taille régulière pour une cuisson uniforme, et placez dans de l'eau pour enlever l'excès d'amidon.

*Quand les TVP sont réhydratées, retirez la feuille de laurier, égouttez, réservez.
Re-remplir la casserole d'eau, portez à ébullition, placez les pommes de terre, et cuire à feu moyen.

*Pendant que les pommes de terre cuisent, coupez l'oignon en petit dés (cette fois-ci, je cuisinais pour moi alors comme vous pourrez le voir sur la photo j'ai coupé l'oignon grossièrement, mais veillez à le hachez finement le résultat sera vraiment meilleur et plus harmonieux !)

Faites le revenir dans une cocotte profonde avec de l'huile d'olive, les épices italiennes ainsi qu'une pincée de sucre. Quand l'oignon commence à devenir transparent, ajoutez les TVP égouttez et tournez quelques instants pour bien imprégner les arômes.

*Déglacez maintenant avec le vin blanc sec, et cuire encore un peu tout en remuant. Salez, poivrez. Certaines marques de protéines végétales texturées donnent un résultat beaucoup plus sec que d'autre, aussi je vous conseille de garder un peu du jus de cuisson des TVP pour en ajouter un peu si le hachis est vraiment trop sec (attention, il ne s'agit pas de le détremper !)

*Quand les pommes de terre sont bien cuites, écrasez avec une fourchette. Lier ensuite le tout avec un petit filet de crème végétale. Salez, poivrez, et assaisonner avec une pointe de muscade.

Hachis Parmentier

C'est le moment de préchauffer votre four thermostat 6 et d'assembler le hachis parmentier !

Commencer par bien tasser les TVP dans le fond de la terrine, puis recouvrir d'un couche de purée qu'il vous faudra elle aussi bien bien tasser sur les TVP avec le dos d'une cuillère ou même avec les doigts si la tâche est trop compliquée !
Vous pouvez, comme moi, parsemer le dessus de votre hachis parmentier avec un peu de poivre noir.

Hachis Parmentier
Hachis Parmentier

*Déposez ça et là des petits dés de margarine sur le dessus, et quand ils commencent à fondre avec la purée encore tiède, étalez-les sur la purée.
Comme je le disais plus haut, un filet d'huile d'olive peut aisément remplacer cette étape pour une recette sans huile de palme ! Moi j'en ai profité pour finir la vieille barquette de margarine qui se trouvée dans mon frigo !

Hachis Parmentier

Et maintenant, on enfourne pour 20 à 25min, jusqu'à ce que la purée soit bien dorée, mais pas desséchée ! =)

Hachis Parmentier
Hachis Parmentier

ASTUCE: pour un repas complet, j'aime ajouter des légumes comme de la carotte finement hachée ou des petits pois dans mon hachis. Un fois de plus, cette recette est l'occasion de vous démarquer de la vieille recette traditionnelle et de vous exprimer à travers votre cuisine ! Pourquoi ne pas osez un fondue de poireaux qui se mariera super bien avec le vin blanc ! =D

Hachis Parmentier

PS: J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette recette (que j'ai l'habitude de faire) dans des barquettes individuelles, c'était la première fois, et bien que l'ensemble peut ressembler à des barquettes de cuisine municipale, c'est vraiment très pratique pour congeler par exemple !

Published by Julio - classiques

commentaires

Swissy 24/02/2014 12:29

Bonjour, Je viens de faire ta recette succulente en ajoutant du choux romanesco dans mes patates et en écrasant le tout :) On peut rajouter n'importe quel légume en purée et ni vu ni connu on fait ingurgiter des légumes aux récalcitrants :) Juste pour info les ptits pois sont des féculents et pas des légumes. Je soupoudre le hachis d'un mélange que j'appelle mon parmesan maison , sel de guérande, ail séché, graines de courges grillées, piments séché fumé, tout ça mouliné; puis je badigonne avec de l'huile d'olive ou de coco.

Julio 27/02/2014 13:33

uhmm ça a l'air très bon ! =D

Mascha 19/01/2014 20:42

Au Québec, nous avons une recette traditionnelle nommée le pâté chinois (rien à voir avec la cuisine asiatique) constituée de streak haché, de maïs et de pommes de terre («steak/blé d'inde/patate» comme le dit la phrase populaire ici). Si tu veux essayer une variante, tu peux toujours essayer avec du maïs en grain et en crème dans ton plat. ;)
Voici ma variante, avec des lentilles : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/2011/10/pate-chinois-vegetarien.html
Mon conjoint, lui, utilise comme « viande » un mélange de protéine de soja et de pois chiche qu'il mélange ensemble. ;)

Julio 21/01/2014 11:55

mmmh ça a l'air très bon ! Je ne manquerai pas de l'essayer la prochaine fois ! merci =)

Estelle 20/01/2014 15:50

Merci Mascha ! J'ai entendu parler du pâté chinois (passionnée de la culture québécoise), mais quand j'ai vu ses ingrédients je me suis dit que ce ne serait jamais pour moi. Eh bien si grâce à toi :)

Estelle 18/01/2014 18:18

Ouuuh, je te fais des infidélités ^^
Mais non, c'est la période de partiels.
Cette recette est super, j'ai juste une question, ce n'est pas grave si on ne met pas de vin ? J'ai vraiment horreur de l'alcool même s'il cuit et qu'il disparait dans la préparation.

Julio 19/01/2014 14:03

Salut Estelle !! Bon courage pour les partiels !!! =D

non, ce n'est pas grave du tout si tu ne mets pas du vin, tu peux facilement le remplacer par un peu de bouillon végétal par exemple =)

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog