Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Potée Japonaise contre les maux de l'Hiver (à ma façon)

Bon, hé bien voilà... entre le froid, l'humidité, le fait que l'on passe sans cesse du chaud au froid car les magasins, trams, écoles, mairies..ect sont SURCHAUFFES (ce qui est anti-écolo et dangereux pour la santé), et les gens qui ne se lavent pas l'hiver.... nous voilà en pleine période de virus et autres saletés en tout genre telle que la gastro !

Aussi je vous propose une recette simple et rapide de potée japonaise qui ne nécessite pas 18h de mijotage et qui devrait nous réconforter et nous protéger de tout ces .... "petits désagréments" !

Ingrédients (pour deux personnes):

* 1/2 Chou chinois moyen;
* 2 moyennes carottes;
* 4 c.s petits pois congelés ou frais;
* 4 beaux shiitakes coupés en lamelles;
* 100g de tofu fumé coupé en dés;
* 1 gousse d'ail;
* 1/2 c.c de purée de gingembre;
* 1/4 c.c graines de cumin (une pincée quoi !), poivre, 2 clous de girofle, un petit piment pili-pili (si vous aimez);
* Quelques feuilles de wakame déshydratées;
* eau, sauce soja (ou tamari pour une recette sans gluten)

Préparation:

-J'accompagne ma potée avec du riz japonais au quinoa, pour cela j'utilise par personne: 3/4 verre de riz japonais et 1/4 de quinoa le tout bien lavé, et je fais cuire le tout au RiceCooker avec un bout d'algue Kombu. Une fois cuit, j'assaisonne avec 1/4 verre de vinaigre de riz dans lequel je mélange 1c.s de sirop d'agave. Vous pouvez bien sûr cuire votre riz japonais comme vous avez l'habitude de le cuire.

-Pour la potée: Versez tout d'abord un filet d'huile dans une cocotte qui peut se fermer parfaitement avec son couvercle pour empêcher la vapeur de sortir lors de la cuisson. Faites dorer les graines de cumin dans l'huile puis, ajoutez les carottes coupées en bouchées.

-Ajoutez y l'ail émincé, les shiitake et la purée de gingembre et continuer à remuer jusqu'à ce que toutes les arômes se dégagent.

-Ajoutez ensuite le chou chinois émincé et les petits pois et faites revenir le tout jusqu'à ce que le chou commence à cuire. Quand c'est le cas, ajoutez le tofu fumé rapidement.

-Versez dans votre cocotte juste assez d'eau pour faire une sauce, vraiment pas beaucoup (entre 1/2 et 1 verre), ajoutez 2 c.s de sauce soja, et tout le reste des épices. Couvrez avec un couvercle qui ne laisse pas partir la vapeur et laissez mijoter entre 5 et 10min jusqu'à ce que la carotte soit bien tendre.

-Répartissez dans deux bols le riz au fond, et, au moment de servir, versez la potée sur le dessus du riz.

Potée Japonaise contre les maux de l'Hiver (à ma façon)

Vous pouvez ajouter à votre potée: des olives noires, des pommes de terre, du navet, des graines de sésame grillées sur le dessus au moment de servir, ou encore de la ciboule fraîchement hachée pour décorer... faites vous plaisir ! =D

Potée Japonaise contre les maux de l'Hiver (à ma façon)

Voilà, vous êtes maintenant parés pour que votre organisme puisse faire face plus facilement aux agressions externes grâce à ce délicieux mélange de riz (pour l'énergie), légumes, shiitake et algues (pour un mix de bienfaits) et épices protectrices comme l'ail, le clou de girofle, le gingembre..

Jamais se protéger n'a été si bon et réconfortant ! =D

..en tout cas c'est mon avis !  =P

..en tout cas c'est mon avis ! =P

Published by Julio - Japon, soupes, sans gluten

commentaires

Melle Pigut 17/12/2013 13:33

J'adore les recettes "vite fait bien fait" et quand ça contient du riz, des légumes et des épices, je suis toujours partante (pour me protéger hein, pas duuu tout par gourmandise) !
Bravo pour les jolies images, les photos donnent vraiment envie. Si tu peux, essaie de trouver plus de lumière et ça sera du travail de pro !

Julio 19/12/2013 11:40

hahaha oui oui pour se protéger...j'adore me protéger l'hiver moi aussi... xD

Merci infiniment pour tes conseils ! ça me fait énormément plaisir ton commentaire !! =) <3

Estelle 13/12/2013 18:20

Han ça a l'air si bon ! Je suis tellement fière d'être vegan :)

Julio 14/12/2013 12:37

Et moi donc ! ;D

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog