750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un vegan dans votre assiette

Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite !

Kugel d'Hanukkah

Kugel d'Hanukkah

Bonsoir à vous tous ! =)

Ce soir je vous propose une recette très connue pour Hanukkah : Le Kugel !
Alors je ne sais pas comment vous écrivez "Hannukkah" car je ne suis pas juif et j'ai vu des centaines de façons de l'écrire dans ma vie (Hannouka, Hannoucca ..ect) donc j'espère que les juifs qui lisent mon blog ne m'en tiendront pas rigueur si j'ai mal orthographié le nom de cette fête =)

Bon, comme d'habitude ,je vous le répète, je ne suis pas là pour vous parler ni des Dieux ni des fêtes (bien que je serais très content de vous pousser à la curiosité puisqu'elle est mère de l'intelligence...) mais je suis ici pour vous parler NOURRITURE !!! Non mieux : NOURRITURE VEGAN !!!!

Alors le Kugel est un plat juif qui se préparait à l'origine comme un pain mais qui -il y a plusieurs centaines d'années de cela- a vu sa recette changer en Allemagne. Il se prépare maintenant comme un gratin de nouilles et peut se faire en version salée et en version sucrée. Aujourd'hui c'est ma version préférée que je vous propose: Le gratin de nouilles sucré !
Le Kugel connait des versions et des recettes très différentes d'une région à une autre et d'une famille à l'autre, moi j'ai trouvé cette adaptation vegan sur internet et après l'avoir testé j'en ai été plus que satisfait


Ingrédients (pour un Kugel de 23cm de diamètre dans un moule à manqué):

-145g de nouilles type Mafaldine ou grosse Tagliatelle;
-200g tofu soyeux;
-2 belles pommes de saison;
-2 c.s sirop d'agave;
-1/4 Tsp vanille (j'ai utilisé de la poudre de gousse de vanille fraîchement moulue mais n'importe quel type convient très bien ici, poudre comme liquide);
-Entre 1/4 et 1/2 Tsp de cannelle en poudre selon votre goût (attention à ne pas trop en mettre si vous trouvez que la cannelle est trop entêtante pour vous);
-Même dose de gingembre en poudre que de cannelle;
-Une pincée de noix de muscade rappée;
-1 verre de raisins secs;
-1/2 verre de compote de pomme non sucrée;
-Sucre en poudre pour le dessus.

Préparation:

Pour commencez, cuisez les nouilles comme indiqué sur le paquet mais veillez à ce qu'elles restent fermes et ne soient pas trop cuites. Et préchauffez votre four à thermostat 7.

Pendant ce temps, placez le tofu soyeux ainsi que les épices et le sirop d'agave dans un blender ou mixer et mixez jusqu'à avoir une crème lisse (30 secondes à peine suffisent)

Coupez les pommes en dés grossiers (vous pouvez les peler ou non c'est à vous de voir. En général les gens, notamment les enfants, préfèrent les pommes pelées dans les Kugel, moi j'aime bien laissez la peau. A vous de voir donc.

Quand les nouilles sont cuites, égouttez les, et mélangez les avec la crème épicée et les pommes. Ajoutez les raisins secs ainsi que la compote de pommes et mélangez à nouveau.

Versez cette pâte dans un moule à manqué de 23cm de diamètre environs et avec des rebord assez hauts. Si vous avez la chance de posséder un plat à gratin de cette dimension: N’HÉSITEZ SURTOUT PAS ! Sinon vous pouvez tout aussi bien doubler les quantités de la recette pour faire un Kugel plus grand !

Tassez bien les nouilles avec le dos d'une cuillère et lissez la surface pour faire quelque chose de bien régulier.

Il ne vous reste plus qu'à saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et d'enfourner pour 25 minutes !

Kugel d'Hanukkah
Kugel d'Hanukkah

Après la cuisson je laisse le Kugel refroidir complètement et je le réchauffe vite fait avant de la servir le soir pour le dessert. Mais vous pouvez bien sûr le manger tant qu'il est encore chaud !

Voici le Kugel servit le soir à table:

Kugel d'Hanukkah

Ne ratez surtout pas la recette des beignets d'Hanukkah que je posterai avant la fin de la fête (c'est à dire Jeudi dernier délais)

Kugel d'Hanukkah
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article