750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un vegan dans votre assiette

Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite !

Bento de Noël

Bento de Noël

Salut à tous ! Nous sommes en pleine période de Noël, tout le monde est à ses préparatifs pour le grand réveillon (ou pas) !

En attendant, ce soir je vous propose un bento de Noël 100% vegan (et sans gluten si on remplace la sauce soja par du tamari) inspiré des recettes de Laure Kié (pas vegan mais très jolies) ...on se demande si je parle d'elle ou de ses recettes mais en fait:

Bento de Noël

donc passons directement au bento. Il se compose de:

*Neige décorée (riz japonais et billes de décoration vegan).
*Sapin de Noël (légume vert, ici pois-mange-tout et tofu ferme).
*Cadeau (cube de carotte et ficelle en Nori).
*étoile au sommet du sapin (étoile découpée dans un panais).
*Moelleux au chocolat.
*Shiitake caramélisés au sésame.

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

La recette pour le moelleux au chocolat: (pour deux bento)

*Préchauffez votre four à thermostat 6;

*Faites fondre 50g de chocolat pâtissier au bain-marie avec 25g de margarine;

*Ajoutez ensuite hors de feu 15g de sucre et un peu de vanille. Mélangez;

*Ajoutez ensuite un demi pot de compote de pomme non sucrée (soit 45g environ), mélangez pour bien lier, puis ajoutez 2 c.s de fécule (soit environ 20g) et 10g de poudre de noisettes. Remuez pour bien mélanger le tout.

*Versez la pâte dans des caissettes à cupcake et enfourner 10 à 15min selon votre four. Les moelleux sont prêts quand on pique un bâtonnet en bois au centre et qu'il ressort propre ! Laissez refoidir sur une grille avant de placer dans votre bento.

J'ai utilisé des caissettes et des piques "spécial noël" que j'ai trouvés en grande surface:

Bento de Noël

Recette pour les shiitake caramélisés au sésame:

*Tout d'abord il vous faudra réhydrater 1c.s de shiitaké séchés par personne dans de l'eau chaude.

*Quand vos shiitake sont prêt, pressez-les pour en extraire toute l'eau, puis placez-les dans une petite casserole avec de l'huile de sésame bien chaude à l'intérieur.

*Faites-les revenir quelques minutes dans l'huile, puis déglacez avec de la sauce soja (ou tamari pour une version sans gluten) mélangée à la même quantité de sirop de riz.

*Laissez sur feu moyen à vif, jusqu'à se que les shiitaké soient bien caramélisés avec le sirop de riz et la sauce soja.

*Enfin, placez dans une caissette, et saupoudrez de graines de sésame grillées.

Bento de Noël

Pour le sapin de Noël:

*Rien de plus simple, j'ai juste préparé du riz japonais (vous savez faire) que j'ai étalé dans mon bento en couche bien compacte.

*J'ai ensuite cuit à l'anglaise mes légumes (dans de l'eau bouillante salée, puis une fois cuits, transférés dans de l'eau glacée pour fixer la chlorophylle et les garder croquants).

*Pour finir, à l'aide d'un empote pièce j'ai formé mon sapin et j'ai ajouté des fines tranches de tofu ferme pour faire la neige.

*Le reste n'est que pure déco facile ! ;)

Bento de Noël

Et voilà le travail ! Plutôt pas mal non ? =)
Bon ok, ça ne vaut pas les magnifiques bento que l'on peut voir sur internet, mais moi je le trouve plutôt sympathique ce bento de Noël =)

Joyeuses Fêtes à vous tous ! =D

ハッピークリスマス !

ハッピークリスマス !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Superbe bento! =)<br /> Itadakimaaas! and Merry Chritamassuu =D (à la japonaise)
Répondre
J
Hahahaha !! Arigatooooo Diatrima ;P