Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Pain du Tea Time, Sir.

Bonsoir tout le monde ! J'espère que vous allez bien !!
Aujourd'hui je vous propose une recette d'un pain plutôt sucré avec une mie extraordinairement levée et aérée ! C'est un pain qui sort plutôt blanc alors si le doré vous attire n'hésitez pas à le peigner de margarine fondue avant de l'enfourner pour remédier définitivement à sa blancheur !! ;)
Comme vous allez le voir il n'y a pas de réelles mesures pour ce pain car je l'ai complètement créé au pif en écoutant de la musique durant une aprem pluvieuse, mais ne paniquez pas, vous allez voir, il n'y a rien de plus simple ! =)

Ingrédients: 1 sachet de levure boulangère sèche; farine blanche (plus la farine sera blanche et plus la mie s’aérera avec facilité), du lait végétal (je conseille amandes pour la douceur mais tout autre lait végétal irait), sucre de canne; huile de tournesol (ou autre sans arôme); j'ai aussi utilisé un peu de poudre de gousse de vanille moulue pour donner un petit goût mais c'est complètement optionnel.

Préparation: Tout d'abord il vous faudra diluer votre levure avec une cuillère à café de sucre dans environs 120ml d'eau tiède (ou de lait végétal tiède) et laisser bien mousser (10min minimum). Attention que l'eau soit pas trop froide pour que la levure s'active au maximum, mais qu'elle ne soit pas trop chaude non plus sinon la chaleur risquerait de tuer vos précieuses bactéries.

Une fois que votre levure est prête à entrer en scène, versez la dans un saladier, et ajoutez lui un petit peu d'huile de tournesol (30 à 40ml pas plus).
Ajoutez ensuite la farine et 1/2 verre de sucre de canne en poudre (environ 60ml), jusqu'à avoir un pâte dure à travailler. (N'hésitez pas à ajouter de la farine tant que nécessaire, vous ne risquez pas d'en mettre trop de toute façon avec l'étape qui suit:)
Délayez ensuite cette pâte avec un peu de lait d'amandes petit à petit jusqu'à avoir une pâte très souple et qui se travaille bien. Pétrissez cette pâte 10 bonnes minutes pour l'assouplir d'avantage. Étirez la bien.

Laissez la ensuite reposer 1 heure dans un endroit bien chaud pour que la pâte puisse lever un maximum.

Après une heure dégazez là très légèrement, et formez en un grosse baguette.
Essayez de ne pas trop la travailler.

Il ne vous reste plus qu'à l'enfourner à four préchauffé à thermostat 5 et la laisser cuire tranquillement. La cuisson doit être lente et à feu doux (thermostat 5 seulement) pour pouvoir optimiser au maximum alvéolation du pain. =)

Vous avez vu comme il a gonflé lors de la cuisson, il est énorme n'est ce pas ?! Regardez la taille de l'assiette en dessous !! xD

Vous avez vu comme il a gonflé lors de la cuisson, il est énorme n'est ce pas ?! Regardez la taille de l'assiette en dessous !! xD

mais surtout regardez la mie qu'il y a dans le quignon !

mais surtout regardez la mie qu'il y a dans le quignon !

Quand la baguette française rencontre la tradition anglo-saxonne,

A good Earl Grey tea and a little bit of jam and that's tasty as fuck !
God saves tea time ! <3

Pain du Tea Time, Sir.

N'hésitez pas à tester ce pain sucré et partager le résultat de vos recettes sur la page facebook du blog:
https://www.facebook.com/UnVeganDansVotreAssiette?fref=ts

Published by Julio - boulangerie

commentaires

garnier 27/06/2014 11:12

Super cette recette pour le teatime! J'ai apprécié mon thé comme jamais ! En plus j'avais disposé ce pain sucré sur une belle assiette à pain, ça allait parfaitement ensemble, mes invités étaient ravis.

Julio 28/06/2014 14:08

Coucou ! Merci beaucoup pour ton message ! ça fait vraiment très plaisir !! =)
Je suis heureux que tout le monde ait apprécier ton pain sucré ! =D
Bravo à toi !! =)
Je te souhaite une agréable journée !

un vegan dans votre assiette

un vegan dans votre assiette

"Bonjour, que vous soyez un(e) vegan confirmé(e) ou une personne curieuse et de passage je vous souhaite la bienvenue sur mon blog. Ici se mêlent spiritualité, respect de la nature et de la vie ainsi qu'humour et bonne humeur ! Alors n'hésitez pas à parcourir ce blog et vous inspirer de ses recettes pour découvrir votre propre façon de cuisiner, vos propres goûts et insuffler un peu de votre énergie personnelle dans vos plats pour les rendre uniques et les faire vous ressembler ! Bonne visite ! "

Articles récents

Hébergé par Overblog